Mardi
27 AOÛT

Atelier yoga et méditation n°3

Isvara pranidhana, Om et lâcher prise

Vous avez déjà une pratique de yoga individuelle ou en groupe et souhaiteriez évoluer vers la méditation ? Vous méditez déjà et vous sentez que la pratique du yoga pourrait vous aidez à améliorer votre assise ? 

La pratique physique et respiratoire du yoga est généralement l’aspect du yoga que l’on découvre en premier. Elle apporte du mieux-être, une meilleure respiration, de la détente, une meilleure santé générale, plus de conscience de son corps… Si vous avez déjà pratiqué un certain temps, vous vous demandez peut-être qu’elle est l’étape suivante ? Comment faire durer d’avantage cet état de bien-être et comment aller plus loin pour trouver des réponses à vos questions profonds ?

Si vous avez commencé par la méditation, vous rencontrez peut-être des difficultés à vous concentrer, des douleurs physiques vous empêchant de rester immobile très longtemps ?

Je vous invite à vous joindre à l’un ou les 3 de ces ateliers de 3h « Yoga et méditation » de l’été pour découvrir comment préparer la méditation assise avec une pratique d’asanas et de pranayama adaptée. 

3 ateliers : 3 approches

La méditation étant un vaste univers fait de nombreuses techniques et étapes, nous explorerons 3 thématiques (ou approches), une à chaque atelier. Cela pourra vous permettre de découvrir différentes techniques et de peut-être trouver celle qui vous convient le mieux en ce moment. 

Troisième approche : Isvara pranidhana, Om et lâcher prise

Isvara Pranidhana signifie « s’en remettre à une force supérieure ». C’est la recherche de la connexion avec son Soi profond et avec l’univers au travers du lâcher prise. Au cours de ce deuxième atelier de l’été, nous mettrons l’accent sur la création de cette connexion avec la technique du mantra japa (répétition d’un mantra choisi, ici le son « Om »). Nous verrons comment la répétition de ce son peut aider à canaliser le mental et à « lâcher » progressivement tout ce qui empêche d’être pleinement Soi. Nous commencerons la session par un échange pour définir ce que signifient « Yoga », « Méditation », « Isvara Pranidhana », « mantra » et « Lâcher prise », pour être ensuite mieux amène de les expérimenter. Nous parlerons également des objectifs et bénéfices de la méditation et de cette pratique en particulier. Nous partagerons sur les difficultés et obstacles et comment cette pratique peut aider à les réduire. Je prendrai appui sur les enseignements de Patanjali pour introduire le thème. Chacun pourra apporter et partager ses propres expériences, questions, doutes, pour nourrir l’échange et peut-être recevoir des réponses, avec des mots ou par la pratique 🙂 S’en suivra la pratique proprement dîte.

Première approche :

Concentration et pleine conscience.
Le 16 juillet

Deuxième approche :

Accueillir la joie et souffrance
et développer amour et compassion.
Le 30 juillet

Déroulement du stage de yoga et méditation :

  • Introduction et échanges sur le yoga, la méditation et l’approche du jour (1h)
  • Relax allongée et pratique de respiration assise (10min)
  • Pratique de postures (asanas) en mouvement et statique (1h)
  • Pratique de respiration assise (pranayama) (10 min)
  • Répétition du son OM assis (mantra japa) (10 min)
  • Méditation assise semi guidée (20 min)
  • Temps d’échange (10 min)

NB : ce programme est donné à titre indicatif et pourra être modifié légèrement avant le stage

Ces ateliers sont destinés à des personnes ayant déjà une connaissance des postures de bases de yoga ou expérience de concentration/méditation assise. N’hésitez pas à m’appeler pour en discuter si vous avez des doutes.

Inscription nécessaire en avance. 3 participants minimum.

Horaires et lieu

Mardi 27 août 2019
De 16h à 19h

A Manaska, Lieu-dit Courbère à Montbrun-Bocage.

Tarifs et inscription

25€ pour un atelier
65€ pour les 3

Manaska