Mardi
30 JUIL.

Atelier yoga et méditation n°2

Accueillir la joie et la souffrance et développer amour et compassion

Vous avez déjà une pratique de yoga individuelle ou en groupe et souhaiteriez évoluer vers la méditation ? Vous méditez déjà et vous sentez que la pratique du yoga pourrait vous aidez à améliorer votre assise ? 

La pratique physique et respiratoire du yoga est généralement l’aspect du yoga que l’on découvre en premier. Elle apporte du mieux-être, une meilleure respiration, de la détente, une meilleure santé générale, plus de conscience de son corps… Si vous avez déjà pratiqué un certain temps, vous vous demandez peut-être qu’elle est l’étape suivante ? Comment faire durer d’avantage cet état de bien-être et comment aller plus loin pour trouver des réponses à vos questions profonds ?

Si vous avez commencé par la méditation, vous rencontrez peut-être des difficultés à vous concentrer, des douleurs physiques vous empêchant de rester immobile très longtemps ?

Je vous invite à vous joindre à l’un ou les 3 de ces ateliers de 3h « Yoga et méditation » de l’été pour découvrir comment préparer la méditation assise avec une pratique d’asanas et de pranayama adaptée. 

3 ateliers : 3 approches

La méditation étant un vaste univers fait de nombreuses techniques et étapes, nous explorerons 3 thématiques (ou approches), une à chaque atelier. Cela pourra vous permettre de découvrir différentes techniques et de peut-être trouver celle qui vous convient le mieux en ce moment. 

Première approche : accueillir la souffrance et développer la compassion

Au cours de ce deuxième atelier de l’été, nous mettrons l’accent sur l’accueil de la douleur, de la souffrance (physique, émotionnelle ou psychique) avec douceur et bienveillance. Par la reconnaissance de la souffrance en soi, nous verrons comment développer de la compassion envers soi-même et envers les autres, comment utiliser cette souffrance pour développer paix, joie et amour. Nous commencerons la session par un échange pour définir ce que signifient « Yoga », « Méditation », « Souffrance » et « Compassion », pour être ensuite mieux amène de les expérimenter. Nous parlerons également des objectifs et bénéfices de la méditation et de cette pratique en particulier. Nous partagerons sur les difficultés et obstacles et comment cette pratique peut aider à les réduire. Je prendrai appui sur les enseignements de Patanjali pour introduire le thème mais également sur des enseignements boudhistes notamment celui de Thich Nhath Han. Chacun pourra apporter et partager ses propres expériences, questions, doutes, pour nourrir l’échange et peut-être recevoir des réponses, avec des mots ou par la pratique 🙂 S’en suivra la pratique proprement dîte.

Première approche :

Concentration et pleine conscience.
Le 16 juillet

Troisième approche :

Isvara pranidhana, Om et lâcher prise.
Le 20 août

Déroulement du stage de yoga et méditation :

  • Introduction et échanges sur le yoga, la méditation et l’approche du jour (1h)
  • Pratique de postures (asanas) en mouvement et statique (1h15)
  • Pratique de respiration assise (pranayama) (15 min)
  • Méditation assise semi guidée (30 min)

NB : ce programme est donné à titre indicatif et pourra être modifié légèrement avant le stage

Ces ateliers sont destinés à des personnes ayant déjà une connaissance des postures de bases de yoga ou expérience de concentration/méditation assise. N’hésitez pas à m’appeler pour en discuter si vous avez des doutes.

Inscription nécessaire en avance.

Horaires et lieu

Mardi 30 juillet 2019
De 16h à 19h

A Manaska, Lieu-dit Courbère à Montbrun-Bocage.

Tarifs et inscription

25€ pour un atelier
65€ pour les 3

Manaska