Je vous souhaite à tous du fond du coeur, que cette nouvelle année qui commence vous apporte paix, joie et clarté à tous les niveaux de votre être !

Accueillir la nouvelle année qui commence !

Nous vivons actuellement à une époque où tout autour de nous, nous croisons constamment des raisons de nous inquiéter, d’avoir peur, de souffrir. Quel est le futur de notre Terre, de l’Humanité, de nous-même ? Comment rester confiant malgré tout ce qui se passe et accueillir avec joie une nouvelle année qui commence ? Comment célébrer quand tant de personnes souffrent en même temps aux quatre coins du monde ? Comment participer alors au rayonnement de la paix et de l’harmonie plutôt que celui de la guerre et de l’injustice pour que cela ait un réel impact ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Est-ce en mon pouvoir ? Ne faut-il pas laisser faire puisque la mort et la destruction font, elles aussi, partie du cycle de la vie comme le représente si bien le Dieu Shiva ?…

Tant de questions que j’ai longuement retournées dans tous les sens et que je retourne encore ! Mais je suis persuadée que je ne suis pas la seule 🙂

La vie est un jeu magnifique pour peu qu’on en connaisse les règles

Je crois qu’à ces questions chacun doit y trouver ses propres réponses. De mon côté, j’aime à voir désormais la vie comme un jeu avec pour règle principale : « Joue avec sérieux, avec pleine conscience, sans jamais te prendre trop au sérieux ». Cette vision m’aide beaucoup à prendre des décisions, à faire face à mes peurs et souffrances, à relativiser et à savourer la vie !

Nous pouvons en effet jouer le jeu « la tête dans le guidon« , perdus dans les enjeux et les batailles du quotidien, la peur au ventre, en mettant petit à petit de côté la joie. Mais alors quel est l’intérêt de jouer ?

Il est aussi possible de jouer de manière égoïste, en mettant son plaisir personnel comme priorité, sans vision à long terme, en prenant ce qu’il y a prendre tant qu’il y en a. Pourquoi pas ? Mais alors le jeu coupe court et les autres joueurs en pâtissent.

La troisième option que je vois et que j’ai choisie, c’est de le jouer consciencieusement, impliqué tout en prenant du recul, en gardant en tête que nous ne sommes pas le personnage du jeu, que ce n’est qu’un avatar, mais qu’il est malgré tout possible de savourer la partie et de faire de notre mieux pour qu’elle perdure dans la joie et la beauté 🙂 Il est alors possible de prendre conscience de la chance que nous avons de jouer ensemble et nos actions sont muées non plus par la peur de perdre ou par le désir d’accumulation, mais par la sagesse, la compassion, la fraternité. 

Mais pour jouer à ce jeu de la bonne manière, il est important d’avoir un entrainement régulier et de bon coéquipiers, qui nous rappellent LA règle, qui nous réveillent quand nous perdons du recul, qui nous soutiennent au quotidien ou à des moments clés, qui nous apportent des indices essentiels qui nous font passer au niveau suivant !

Merci à vous !!

Je tiens donc à remercier de tout mon coeur tous les êtres qui ont croisé mon chemin jusque là. C’est grâce à vous tous que je suis là où j’en suis aujourd’hui et j’en suis très heureuse :). Merci à tous d’être présents ou de permettre des rencontres où nous pouvons pratiquer ensemble, nous nourrir d’énergie positive, de sagesse, de confiance, d’une vision plus large que nous-même, pour continuer d’avancer, ensemble !

Puisse cette année continuer de nous apporter de belles rencontres, pratiques personnelles et apprentissages !

Chaleureusement,
Marie